Tendinites et alimentation

La tendinite est une inflammation d'un tendon qui provoque une douleur importante et qui peut devenir chronique.
Elle est fréquente chez les personnes qui effectuent des gestes répétitifs et chez les sportifs, et résulte fréquemment d'une erreur d'alimentation et /ou d' hydratation.
Il est nécessaire de pouvoir soigner une tendinite afin de reprendre rapidement une activité normale, sportive ou non. Avoir une bonne alimentation est primordiale pour éviter les tendinites et pour aider à leur guérison. Cette alimentation doit être alcalinisante, c'est à dire l'inverse d'acidifiante.
Le pouvoir alcalifiant ou acidifiant de chaque aliment est calculé par l'indice PRAL (en anglais : Potential Renal Acid Load, qui signifie en Français : charge acide rénale potentielle). Ce sont les minéraux contenus dans les aliments qui déterminent ces caractéristiques. Un indice supérieur à zéro indique un aliment acidifiant alors qu'un indice négatif indique un aliment alcalifiant.
Cependant, il est important de noter que l'acidité d'un aliment n'a rien à voir avec le pH réel de la nourriture elle-même. Par exemple, les citrons sont très acides, mais les résidus qu'ils produisent après la digestion et l'assimilation sont très alcalins, donc les citrons sont alcalifiants dans l'organisme. De même, la viande montre un pH alcalin avant la digestion, mais laisse un résidu très acide dans le corps après la digestion, donc la viande est très acidifiante.
De façon simplifiée, les aliments riches en protéines, tels que les viandes, les œufs, les poissons et les produits laitiers, ainsi que les produits céréaliers, les légumineuses et les fruits à coques, mais aussi les produits sucrés (excepté le miel) et les boissons gazeuses (sodas), le café, le thé (excepté thé vert), et l'alcool sont acidifiants. La consommation de ses aliments (tout comme celle des antibiotiques) est donc à éviter, ou du moins à limiter, au profit des aliments alcalifiants.
Les deux principaux groupes d'aliments alcalifiants sont les fruits et les légumes (ainsi que leurs jus). Les huiles de première pression à froid et les eaux gazeuses sont également des alcalifiants.
L'hydratation est également fondamentale: 1,5l à 2L d'eau / jour, il peut être alors utile de se fier aux dernières urines de la journée qui doivent être claires. Des eaux telles que Hépar ou Contrex ainsi que des eaux alcalinisantes telles que Vichy ou Vals, par exemple, conviennent bien, notamment après l'entrainement.
La nutrition à titre de prévention et de traitement sera un complément à :
- La gestion du stress, et du sommeil,
- La gestion de l' intensité de l'entrainement, de l'échauffement et des étirements (acidose lactique, ammonium),
- La surface d'entrainement (peu souple : tartan, bitume...)
- La recherche d'une gestuelle fluide,
Les tendinites peuvent également être causées par ;
- Une mauvaise santé dentaire (caries et dents de sagesse...),
- Un mauvais retour veineux,
- Certaines maladies récurrentes (sinusites),
- La prise de certains produits à éviter (corticoïdes, tabac).