comment choisir un plat préparé?

04/12/2017

Par manque de temps ou d'envie de cuisiner, vous avez peut être recours aux plats cuisinés. Cependant, l'offre est vaste, alors comment en choisir un qui ne soit ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré ? Comment déchiffrer les étiquettes ? Les plats "allégés" sont-ils vraiment meilleurs?

De manière générale, préférez les plats dits "complets", composés de viande ou de poisson et accompagnés de légumes et/ou de féculents, afin de respecter la composition d'un repas. Il vous faudra cependant y ajouter un laitage et un fruit pour faire un repas équilibré.

Il vous faudra ensuite, bien sûr, être attentif à la valeur calorique de la portion (du plat dans sa totalité), comptez entre 360 kcal et 675 kcal par plat, les plus riches sont à éviter!

Au delà de la valeur calorique, vous devez porter votre attention sur 4 critères:

  • Le rapport protéines/lipides doit être le plus élevé possible (rapport supérieur ou  égal à 1). Un plat cuisiné doit contenir plus de protéines que de lipides pour être de bonne qualité .A savoir qu'un apport de protéines correct lors d'un repas doit avoisiner les 20g.
  • La quantité de lipides totaux devraient être de 5g pour 100g de produit pour être considéré comme peu gras. Entre 5 et 10g pour 100g le produit sera considéré comme gras et au delà de 10g pour 100g le produit sera considéré comme très gras.
  • Vous pouvez aussi vous intéresser à la teneur en sel. Pour connaître celle-ci, multipliez le chiffre de la teneur en sodium (mentionnée sur l'étiquette) par 2,5. Sachant qu'il ne faut pas dépasser 6 g (soit un Cà C) de sel par jour, choisissez un plat ne contenant pas plus de 1,2 g de sel pour 100 g.
  • Les glucides totaux (sous forme d'amidon et/ou sucre ajoutés) ne devront pas excéder 20g pour 100g de produit, avec bien entendu un apport "dont sucres" le plus faible possible!

La liste des ingrédients doit également retenir votre attention. Les ingrédients sont rangés du plus au moins abondant, elle permet donc de se faire rapidement une idée de la composition du produit (fuyez un produit dont le premier ingrédient est huile ou matière grasse car il s'agit en ce cas d'un produit extrêmement gras!!!). De façon générale, choisissez le produit le plus simple, avec la liste d'ingrédient la plus courte.

Et les plats cuisinés allégés?

Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, pour obtenir cette mention l'industriel s'engage à réduire l'apport calorique de 1/3  par rapport au produit ordinaire, mais la répartitions des macronutriments (notamment lipides/glucides) n'est pas forcément en adéquations avec vos besoins et/ou vos objectifs. L'industriel a réduit les quantités (le plus souvent) de graisses et/ ou de sucre(s). Néanmoins, certains produits dits allégés sont peu gras mais très sucrés! Et à l'inverse, certains produits allégés en sucre sont parfois aussi riches (si ce n'est plus) en graisses que le produit ordinaire! !

Les plats dits allégés apportent 350-400 kcal, or, on trouve des plats non allégés avec le même nombre de calories qui sont souvent moins coûteux et plus savoureux ! Si vous souhaitez malgré tout consommer des plats cuisinés allégés, choisissez-les bien : Claudine Robert-Hoarau, diététicienne, rappelle que l'apport en lipides ne doit pas dépasser 5 g pour un plat apportant 200 calories et être inférieur à 10 g pour 300 calories. 

Le mot de la fin:

Ce type de plat (souvent  couteux) peut tout à fait dépanner de par ses avantages (praticité, rapidité), mais ne doit pas être systématique et doit être remplacé le plus souvent possible par du « fait maison ». 

Pour gérer au mieux votre alimentation et votre équilibre alimentaire, essayer de planifier vos repas, à l'avance (dans l'idéal pour la semaine). Ainsi vous gagnerez  un temps précieux pour faire vos courses et vous pourrez également maîtriser votre budget.







coach sportif isère conseils alimentaires
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer